Gelée et pâte de coings

Je n’avais jamais fait de gelée de coings ! Pourtant, j’en mange régulièrement, mais c’est ma maman (et avant ma grand-mère) qui s’en chargeait. Cette année, ma belle-sœur m’a prêté son extracteur de jus, donc j’ai pu essayer ! Et avec la “chair” de coings restante, j’ai fait de la pâte de coings… Un vrai régal ! Des “bonbons maison”, selon les enfants.

Ingrédients :
– des coings
– du sucre
– du jus de citron
Matériel :
– un extracteur de jus
– une grosse casserole
– un thermomètre

Lavez les coings pour enlever leur petite “peau”. Coupez-les en morceaux en conservant la peau et les pépins. Mettez-les dans la partie haute de votre extracteur.

Mettez de l’eau dans la partie basse de votre extracteur. Faîtes chauffer pendant 1h15 à 1h30. Laissez égoutter au moins 2 heures. Vous pouvez également faire cela le soir et laissez égoutter toute la nuit.

Récupérez et pesez le jus. Ajoutez 700g de sucre par kg de jus et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Plongez votre thermomètre dans la casserole et cuire jusqu’à 104°C.

Pendant la cuisson, préparez vos pots (environ 4 pots par kg de jus). Mettez de l’eau bouillante dans les pots et les couvercles, puis égouttez-les sur un torchon propre.

Versez la gelée chaude dans les pots et fermez-les rapidement.

Si vous avez envie, enlevez la peau et les pépins des coings cuits pour réaliser de la pâte de coings. J’ai récupéré 700 g de chair de coings.

Si vous avez un Thermomix, c’est facile : mettez la chair de coings et le même poids en sucre, puis faîtes cuire 32 min, Varoma, vitesse 4, sans le gobelet doseur et avec le panier cuisson pour éviter les projections.
Le temps de cuisson est à adapter si vous avez moins de 700 g de chair.

Sans Thermomix, mettez la chair et le même poids en sucre dans une casserole, et faîtes cuire en remuant jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Versez votre pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis couvrez-la par un autre papier. Laissez-la sécher quelques jours à l’air libre. Elle est sèche lorsqu’il n’y a plus de trace d’humidité à la surface.

Coupez-la en petits cubes et roulez-les dans du sucre en poudre ou du sucre glace. Conservez votre pâte dans des sachets ou boîtes hermétiques . Elle se garde très longtemps (au moins 1 an).

0 comments on “Gelée et pâte de coingsAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *