Gelée de pelures de pommes

J’ai découvert cette recette sur le blog “Pastry Freak”. Elle permet d’utiliser la peau des pommes et les trognons après une recette de compote, par exemple. J’ai réalisé une compote pommes-banane avec 8 pommes et une banane et j’ai pu “recycler” mes pelures et trognons pour faire un pot et demie de gelée… Pas mal, non ?

Ingrédients :
environ 250 g de pelures et trognons de pommes BIO (8 petites pommes)
750 g d’eau
un jus de citron
entre 200 et 350 g de sucre

Mettez vos épluchures et trognons de pommes dans une casserole et ajoutez l’eau. Portez à ébullition puis baissez le feu pour que l’eau frémisse pendant 30 minutes (sans couvercle).

Filtrez les pelures dans une passoire et récupérez le jus. Pressez bien pour en récupérer un maximum.
Pesez le jus et remettez-le dans la casserole.
Ajoutez 60 g de sucre pour 100 g de jus. J’ai obtenu 520 g de jus, donc j’ai ajouté 312 g de sucre dans la casserole. Mettez le jus de citron. Portez à ébullition et cuire à frémissement pendant 30 minutes sans couvercle.

Pendant la cuisson, mettez une petite coupelle au frigo, elle vous servira pour voir si la gelée a bien pris.

Stérilisez 2 pots de confiture : faîtes les bouillir dans une grande casserole d’eau, ou remplissez -les d’eau bouillante quelques minutes.

A la fin des 30 minutes, prenez une cuillère et prélevez un peu de gelée. Faîtes couler une ou deux gouttes sur votre coupelle tout juste sortie du frigo. Si la goutte de gelée fige et ne coule pas quand vous inclinez votre coupelle, votre gelée est prête ! Sinon, ajoutez 5 min de cuisson.

Versez votre gelée dans les pots de confiture, fermez-les bien et mettez-les à l’envers jusqu’à complet refroidissement.

Bon petit déjeuner !

La gelée et la compote

0 comments on “Gelée de pelures de pommesAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *