Number cake chocolat

Voici un gâteau réalisé à la demande d’une collègue pour le premier anniversaire de sa petite Théa. J’ai utilisé des recettes simples : une génoise, une crème au chocolat avec du tofu soyeux et des décorations en meringues et pâte d’amande. Vous pouvez tout préparer la veille et faire le montage le jour même.

Les génoises (pour 2 génoises de la tailles de deux feuilles A4) :
6 oeufs
260 g de sucre
200 g de farine
100 g de fécule de pomme de terre

Séparez les blancs des jaunes.
Battez les blancs en neige ferme et ajoutez 60 g de sucre à la fin. Réservez.
Ajoutez 5 cuillères à soupe d’eau chaude dans les jaunes et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Tout en fouettant, ajoutez petit à petit les 200 g de sucre. Battez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse.
Préchauffez le four à 200 °C.
Ajoutez les blancs montés en neige à la préparation “jaunes+sucre”. Mélangez délicatement à la maryse.
Dans un récipient, pesez la farine, la fécule et la levure. Tamisez le tout et ajoutez à la préparation précédente. Mélangez délicatement.
Beurrez ou huilez 2 papiers sulfurisés.
Mettez la pâte sur deux plaques allant au four recouvertes des papiers sulfurisés.
Faîtes les cuire 12 minutes environ.

Une fois les génoises refroidies, coupez-les à l’aide d’un gabarit.

La crème au chocolat :
400 g de tofu soyeux (en magasin bio)
300 g de chocolat noir
80 g de sucre glace

Faîtes fondre le chocolat. Mélangez le tofu et le sucre glace dans un récipient à bords hauts. Ajoutez le chocolat fondu et mixez le tout avec un mixer plongeant jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Mettez le tout au frigo pendant au moins 1h ou mieux, toute une nuit.

Meringues :
3 blancs d’œufs
Le double du poids des blancs en sucre
Du colorant rose en poudre

Montez les blancs en neige en ajoutant en 3 fois le sucre. Pour faire des meringues en dégradé de rose, prélevez un peu de meringue blanche et réservez-la. Dans la meringue restante, ajoutez un peu de colorant rose et mélangez. Prélevez un peu de meringue rose claire et réservez-la. Ajoutez un peu de colorant dans la dernier tiers de meringue, pour obtenir du rose un peu plus foncé.

Munir une poche à douille d’une douille de votre choix (pour moi, une douille crantée), formez vos meringues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez vos meringues à cuire 3h30 à 90°C. Laissez-les refroidir dans le four.

La pâte d’amande :
50 g de poudre d’amande
50 g de sucre glace
10 g d’eau
du colorant rose en poudre

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, le colorant et ajoutez tout d’abord 10 g d’eau. Mélangez bien avec une cuillère puis à la main jusqu’à l’obtention d’une boule. Si la pâte est un peu sèche, ajoutez un peu d’eau, si elle est un peu collante, ajoutez un peu de sucre glace.

J’ai réalisé des roses pour la première fois. C’est assez simple. Étalez votre pâte d’amande entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Avec un petit emporte pièce rond, découpez 7 disques. Formez une petite boule avec une pointe (qui sera le cœur de la rose). Avec votre doigt, affinez au maximum le bord des 7 disques qui seront les pétales.

Positionnez chaque pétale autour du cœur, en les intercalant.

Le montage :
Mettez la crème au chocolat dans une poche à douille munie d’une douille de votre choix (ici une douille lisse). Pochez des petits pics de crème sur la première génoise. Mettez la deuxième génoise et pochez à nouveau la crème au chocolat.

Décorez avec les meringues et les roses en pâte d’amande.

0 comments on “Number cake chocolatAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *