Pâte à tartiner chocolat au lait-noisettes

Voici une nouvelle recette pour réchauffer les petits déjeuners et les goûters ! C’est Christophe Michalak qui est à l’origine de la recette. Elle n’est pas difficile à réaliser, vous avez simplement besoin d’un bon mixeur (avec une Thermomix, c’est parfait !).

Ingrédients (pour 750 g de pâte à tartiner)
270 g de noisettes
120 g de sucre en poudre
150 g de sucre glace
150 g de chocolat au lait
25 g de lait en poudre
10 g de cacao en poudre non sucré
10 ml d’huile de tournesol
2 g de sel

Commencez par torréfier les noisettes : mettez -les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé au four 15 minutes à 180°C.

Pendant ce temps, réalisez un caramel :
Préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez le sucre en poudre dans une casserole à fond épais. Faîtes chauffer à feu assez fort sans jamais mélanger. Lorsque le caramel commence à se former, baissez le feu et mélangez tout doucement pour l’homogénéiser. Versez le caramel sur le papier sulfurisé préparé, et laissez-le complètement refroidir.

caramel

Une fois vos noisettes torréfiées, frottez-les entre vos mains pour faire partir la « peau ». Vous allez récupérer uniquement les noisettes.

noisettes torréfiées
noisettes torréfiées sans la peau

Cassez votre caramel grossièrement et mixez-le avec 60 g de noisettes jusqu’à l’obtention d’une pâte : c’est un praliné.

praliné

Réservez le praliné dans un récipient.

Faîtes fondre le chocolat au lait. Pendant ce temps, mixez le reste des noisettes avec les 150 g de sucre glace. Mixez également jusqu’à l’obtention d’une pâte : c’est de la pâte de noisettes.

Ajoutez le chocolat fondu, le praliné, les 25 g de lait en poudre, les 10 g de cacao, les 10 ml d’huile et les 2 g de sel (2 bonnes pincées). Mixez le tout. Voilà c’est terminé !

Cette pâte à tartiner est vraiment très bonne et pleine de bonnes choses !
Je testerai des « variantes » (chocolat noir, amandes, noix de cajou…) et je vous dirai !
En attendant, régalez-vous !

0 comments on “Pâte à tartiner chocolat au lait-noisettesAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *