Maison en pain d’épices

Cette année, je me suis lancée dans la réalisation de deux maisons en pain d’épices. J’ai pris la recette sur le blog fashioncooking. Le biscuit est excellent et facile à travailler. L’assemblage est un peu long et minutieux, mais le résultat en vaut la peine !

Pour une maison :

500 g de farine
150 g de beurre froid coupé en dé
1 cuillère à soupe et demi de mélange pour pain d’épices
1 demi-cuillère à soupe de bicarbonate
200 g de sucre de canne
2 petits œufs
1 pincée de sel
120 g de Golden Syrup (peut se remplacer par du miel liquide, se trouve au rayon anglo-saxon des supermarchés)
Le gabarit d’une maison : c’est sur le blog
fashioncooking

Commencez par votre pâte : mélangez la moitié de la farine et le beurre bien froid avec la feuille de votre robot jusqu’à obtenir une texture sablée. Ajoutez le reste de la farine, les épices, le bicarbonate, le sel et le sucre tout en mélangeant entre chaque ajout.

Dans un saladier, mélangez les œufs avec le golden syrup. Ajoutez petit à petit le mélange sec tout en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Finissez en mélangeant à la main pour former une boule. Réservez au frigo enveloppée dans un papier film, ou utilisez-la de suite, si vos gabarits sont prêts.

Préchauffez le four à 180°C. Découpez les différentes parties de la maison dans du papier sulfurisé pour faire vos gabarits. Étalez votre pâte sur une épaisseur de 5 mm et découpez les différentes formes (deux formes de chaque). Cuisez-les 11 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Vous pouvez également découper des petites formes pour décorer la maison (j’ai fait des petites étoiles).

Laissez reposer vos biscuits une nuit, ils seront plus durs pour le montage.

Pour le glaçage royal qui va nous servir de colle et de décoration :

125 g de sucre glace
un demi blanc d’œuf
quelques gouttes de jus de citron

Mélangez le sucre glace et le blanc d’œuf. Ajoutez, si besoin, quelques gouttes de jus de citron : le glaçage doit être assez épais, pas trop liquide. Mettez-le dans une poche à douille et coupez le bout pour que l’ouverture soit toute petite !

Décorez vos façades :

Passons à l’assemblage : garnissez généreusement de glaçage royal le côté des murs et collez-les contre la façade triangulaire. Maintenez quelques instants pour que le glaçage sèche. Coller la deuxième façade triangulaire puis passez au toit.

1 comment on “Maison en pain d’épicesAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *