Vacherin cerise noix de coco fusée

Encore un vacherin ! C’est tellement bon et frais à la fin d’un repas ou pour un goûter d’anniversaire. Celui-ci a été fait pour l’anniversaire de  mon fils Théo, qui voulait une fusée.

Pour environ 20 personnes :

Un moule à manquer de 26 cm

La dacquoise noix de coco :
– 70 g de noix de coco en poudre
– 35 g d’amande en poudre
– 70 g de sucre glace
– 115 g de blanc d’œufs
– 30 g de sucre en poudre

Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre en poudre en deux fois lorsque ceux-ci deviennent mousseux. Continuez à battre jusque ce qu’ils soient bien fermes. Ajoutez les poudres d’amandes et de  noix de coco ainsi que le sucre glace aux blancs et mélangez délicatement avec une maryse (ou avec la feuille de votre robot, à vitesse 1).

Faîtes chauffer le four à 170°C.

Dessinez un disque de 26 cm sur du papier sulfurisé. Graissez-le. Mettez-la préparation dans une poche à douille et pochez la dacquoise sur le disque.

Faîtes cuire 30 minutes à 170°C.

Placez votre dacquoise au fond de votre moule.

Le sorbet cerise noix de coco :
– 70 g de sucre glace
– 30 g de noix de coco râpée
– 800 g de cerise dénoyautées
– 100 g de lait de coco

Mixez tous les ingrédients ensemble. Mettez la préparation au frigo pendant au moins 2 heures, avant de la passer 40 minutes à la sorbetière.

Mettez votre sorbet sur la dacquoise dans votre moule.

Meringue :
– 3 blancs d’œufs (les peser)
– le double du poids des blancs en sucre en poudre

Montez les blancs en neige en ajoutant en 2 fois le sucre en poudre. Tracez, sur l’envers du papier sulfurisé, le disque qui correspond à votre moule. Placez la meringue dans une poche à douille et formez un disque de la taille souhaitée. S’il vous reste de la meringue, faîtes des petits décors. Cette fois, j’ai ajouté un peu de colorant en poudre jaune et j’ai fait des minis meringues pour les étoiles.

Mettez au four pendant 4h à 90°C.

Placez la meringue sur le sorbet à la cerise.

Glace à la vanille :
– 60 cl de lait entier
– 20 cl de crème entière
– 3 jaunes d’œufs
– 140 g de sucre
– 1 gousse de vanille

Mettez dans une casserole le lait, la crème et la gousse de vanille coupée en deux et égrainée. Mettez à chauffer jusqu’à atteindre l’ébullition.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, dans un récipient avec un bec verseur.
Quand le mélange lait-crème-vanille bout, arrêtez le feu et versez doucement sur les jaunes et le sucre tout en mélangeant au fouet.
Versez à nouveau ce mélange dans la casserole et mettre à chauffer, sur feu moyen, jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu (nappe la cuillère). Si vous avez un thermomètre, vous pouvez vérifier la température qui doit atteindre 83°C.

Versez la crème obtenue dans les récipients de votre sorbetière, et laisser refroidir avant de mettre à turbiner pendant 40 min environ.

A la sortie de la sorbetière, mettez une bonne couche de glace sur la meringue.

Chantilly :
– 100 g de crème entière
– 50 g de mascarpone
– 25 g de sucre glace

Le jour J, vous pouvez réaliser une chantilly pour masquer les différentes couches du vacherin et le rendre bien uniforme.

Placez votre bol de robot ou saladier ainsi que la crème au congélateur  15 minutes avant de commencer. Mettez la crème dans le bol et fouettez-la à vitesse moyenne pendant 10 minutes environ. Surveillez-la bien, pour ne pas qu’elle tourne en beurre. Quand elle est bien prise, ajoutez le mascarpone et le sucre.

Recouvrez votre vacherin à l’aide d’une petite spatule, et décorez-le comme vous le souhaitez. Cette fois, Théo m’avait commandé une fusée. Je l’ai réalisée avec de la pâte d’amande maison (la recette  ici).

 

 

 

 

0 comments on “Vacherin cerise noix de coco fuséeAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *