J’aime bien regarder l’émission sur M6 du meilleur pâtissier, et la semaine dernière, il y a eu la recette du “Krantz cake” que j’ai voulu tester car j’adore faire des brioches ! Vous ne saviez pas ? Alors regardez ces articles : chinois aux pralines, brioche aux pralines.
Cette brioche reflète tout ce que j’aime : elle est roulée, puis tressée ce qui lui donne une forme et un visuel magnifiques…. Mais en contrepartie, la recette originale est assez grasse (trop de beurre à mon goût) et trop sucrée (on lui met un sirop dessus, pour qu’elle soit bien brillante). Donc ce que je vous propose est ma version, avec ma recette de brioche et pas de sirop 🙂
Pour 2 Krantz cakes :
– 300 ml de lait
– 2 oeufs
– 70 g de beurre coupé en petits morceaux
– 1,5 cuillère à café de sel
– 150 g de sucre
– 780 g de farine
– 3 sachets de levure sèche (Briochin)
– le zeste d’une orange bio
La pâte à tartiner :
– 200 g de chocolat noir
– 100 g de beurre
– 80 g de sucre
– 40 g de cacao non sucré
– quelques fruits secs (amandes, noix…) : pour cette fois, j’ai utilisé des allumettes d’amande.
Avec une machine à pain :
Versez tous les ingrédients dans l’ordre dans la cuve de la machine à pain. Mettez le programme pâte levée (il dure environ 1h30).
Si vous n’avez pas de machine à pain, rendez-vous sur l’article du chinois aux pralines où tout est expliqué : clic.
Lorsque votre programme est presque terminé, faîtes la pâte à tartiner : faîtes fondre doucement le chocolat et le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajoutez le sucre et le cacao. Mélangez bien.
Sortez votre pâte de la cuve. Farinez votre plan de travail. Coupez la pâte en deux et étalez la moitié en formant un rectangle de 30×40 cm environ. Étalez votre pâte à tartiner dessus, puis ajoutez les fruits secs.
Roulez votre brioche (comme un gâteau roulé) de sorte d’avoir le plus long rouleau possible. Coupez les deux extrémités. Coupez ensuite votre “roulé” en deux, dans le sens de la longueur, comme ceci :
Tressez enfin ces deux parties (ce n’est pas vraiment une tresse, puisque nous n’avons que 2 brins..) et placez votre brioche dans un moule à cake beurré et fariné (même s’il est anti-adhérent).
Laissez pousser votre brioche 1h à température ambiante, sous un torchon.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez votre Krantz cake de lait puis enfournez-le pour 25 minutes environ.
Régalez-vous !
0 comments on “Krantz cake (brioche tressée au chocolat et à l’orange)”Ajouter le vôtre →