Cupcakes d’Halloween noisette-chocolat-vanille

Ces cupcakes au bon goût de noisette raviront petits et grands ! C’est la première fois que j’essaie de mettre une crème chantilly à la vanille sur mes petits gâteaux aux noisettes et c’est une réussite ! Comme ces cupcakes étaient pour le goûter d’Halloween, j’ai coloré la crème en orange et ajouté un décor en toile d’araignée et araignée 🙂

Pour 12 gros et 12 petits cupcakes :
Pour les gâteaux :
– 4 oeufs
– 200 g de sucre
– 100 g de farine
– 120 g de noisettes en poudre
– 1 sachet de levure
– 50 g de beurre
– 150 g de purée de noisettes
– 50 g de lait
– 100 g de pépites de chocolat

Pour la crème : (recette trouvée sur le blog « Il était une fois la pâtisserie« )
– 20 cl de crème entière
– une gousse de vanille (de Cap d’Ambre)
– 30 g de mascarpone
– 20 g de sucre en poudre
– colorant orange en poudre

Pour la décoration en toile d’araignée :
– 80 g de chocolat noir

Préparez la crème la veille (pour qu’elle ait un bon goût de vanille !) : faîtes la bouillir avec la gousse de vanille égrainée, laissez-la refroidir et placez-la une nuit au frigo.

Le jour J :

La décoration :
Faîtes fondre le chocolat et mettez-le dans une pocha à douille jetable. Préparez une plaque allant au frigo recouverte de papier sulfurisé. Coupez un tout petit peu le bout de la poche à douille et dessinez des toiles d’araignée et des petites araignées en chocolat ! Placez le tout au frigo environ 30 minutes pour que le chocolat durcisse.

toiles araignées

Les gâteaux :
Faîtes chauffer le four à 180°C.
Battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Dans un saladier, préparez les ingrédients secs : les noisettes en poudre, la farine et la levure. Ajoutez-y les pépites de chocolat. Versez ce mélange dans le mélange oeuf et sucre et mélangez bien. Faîtes fondre le beurre et ajoutez-le ainsi que la purée de noisettes. Terminez par le lait, qui va détendre la pâte.

Répartissez votre pâte dans des moules à muffins beurrés et mettez-les au four pendant 15 minutes pour les petits et 22 min pour les gros.

Sortez-les et laissez-les refroidir.

La crème :
Placez votre saladier et la cuve de votre robot, ainsi que le fouet et la crème vanillée (que vous avez préparée la veille) 15-20 minutes au congélateur.
Mettez ensuite la crème dans votre cuve, et battez à vitesse moyenne (vitesse 5 sur mon robot) pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que la crème épaississe. Pendant ce temps, battez à la fourchette le mascarpone dans un bol pour le détendre.
Quand la crème se tient bien, ajoutez le sucre, le colorant et le mascarpone et battez 30 secondes.

Démoulez vos gâteaux, placez la crème orange dans une poche à douille muni d’une douille crantée et décorez vos gâteaux sans oublier d’ajouter une toile d’araignée pour les gros et une araignée pour les petits 🙂

IMG_2067

IMG_2064

0 comments on “Cupcakes d’Halloween noisette-chocolat-vanilleAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *