Macarons en tandem (framboise et caramel beurre salé)

Deuxième rendez-vous cuisine et deuxième essai pour nos macarons ! Cette fois, nous avons décidé de faire 2 parfums : framboise et caramel beurre salé.

Il vaut mieux commencer par la garniture des macarons, ou même  la faire la veille, pour qu’elle soit bien froide.

Pour les macarons framboise, nous avons pris de la confiture de framboise (attention, elle ne doit pas être trop liquide)

Caramel beurre salé (pour garnir 50 macarons)
– 150 g de sucre en poudre
– 170 g de crème liquide
– 30 g de beurre demi-sel
– 80 d de beurre

Portez la crème à ébullition dans une casserole.

Mettre le tiers du sucre au fond d’une casserole et faites-le chauffer. lorsqu’il commence à fondre ajouter le deuxième “tiers”, puis de même pour le troisième. Laissez caraméliser jusqu’à ce que le sucre ait une belle couleur ambre.  Retirez le caramel du feu.

En prenant garde aux projections, mettez le beurre demi-sel préalablement coupé en morceaux puis la crème en plusieurs fois, tout en mélangeant. Remettez le caramel sur feu doux jusqu’à ce qu’il atteigne 108°C. Retirez du feu, et mettez le beurre en morceaux. Mélangez bien jusqu’à ce que ce dernier ait fondu.

Mettez le caramel dans un plat à gratin et filmez-le au contact. Laissez-le refroidir puis transvasez le dans une petite poche à douille et gardez-le au frigo en attendant de garnir vos macarons !

Et maintenant, il faut s’attaquer aux coques ….

Ingrédients pour environ 50 macarons  :
– 250 g de sucre semoule
– 65 g d’eau
– 180 g de blancs d œufs (environ 6 œufs)
– 250 g de sucre glace
– 250 g de poudre d’amande
– colorant alimentaire (ici rose) liquide

Préparez tout d’abord le mélange sec : passer au tamis la poudre d’amande et le sucre glace. Ajoutez 90 g de blanc d’œufs et mélanger : vous obtenez une pâte assez épaisse.

Mettez l’eau et le sucre dans une casserole avec un thermomètre. Faîtes chauffer le mélange jusqu’à atteindre 118°C. Pendant ce temps, montez le reste des blancs (100 g) au fouet électrique ou au robot (c’est l’idéal 🙂 ). lorsque le mélange “eau+sucre” a atteint les 118°C, versez-le tout doucement (en filet) sur les blancs montés en neige, en continuant de battre. Les blancs vont prendre du volume et devenir brillant : vous venez de réaliser une meringue à l’italienne !

Passons ensuite au macaronnage :
Mélangez tout d’abord un tiers de la meringue à l’italienne avec le mélange “amande + sucre glace” rapidement, pour détendre la pâte. Puis ajouter le reste en mélangeant plus délicatement, avec une spatule, jusqu’à ce que la pâte deviennent plus souple. Elle doit être ni trop épaisse, ni trop coulante….C’est là qu’est toute la difficulté ! Il faut faire et refaire des macarons pour connaître la bonne consistance, je pense 🙂 Mais pour un deuxième essai, on s’en est pas mal sorties !!!

IMG_0507
Voilà la pâte après le macaronnage !

 

Comme nous avions décidé de faire 2 parfums, nous avons séparé la pâte en 2 et coloré une partie en rose avec du colorant liquide. L’inconvénient du colorant liquide, c’est que la pâte rose a été un peu plus liquide que la blanche, mais finalement, cela n’a pas changé grand chose, à part que les macarons roses se sont un peu plus étalés que les blancs ! Si vous ne voulez faire qu’une couleur, il vaut mieux ajouter du colorant en  poudre au mélange initial sucre glace + poudre d’amande.

Préparez auparavant des gabarits pour la taille des macarons (l’idéal c’est entre 3,5 et 4 cm de diamètre), cela vous permettra d’être plus régulier lors du pochage. Mettez la feuille avec les gabarits sous le papier sulfurisé.

Mettez ensuite la pâte dans une poche à douille (nous avons utilisé des poches à douille jetable, dont nous avons coupé l’extrémité) et dressez vos macarons sur vos plaques.

IMG_0510
Séverine en plein travail 🙂

IMG_0511

Mettez au four à 150°C pendant 16 à 18 minutes. Pour savoir si les macarons sont cuits, ouvrez le four et essayer de décoller une coque, si elle reste collée, remettez quelques minutes.

Laisser refroidir les coques et garnissez-les avec de la confiture de framboise ou du caramel beurre salé …

 

IMG_0520
Et voilà le résultat !

 

Vos macarons doivent être conservés au frigo et ils seront meilleurs 2 jours après…. Je sais, cela va être dur d’attendre !

0 comments on “Macarons en tandem (framboise et caramel beurre salé)Ajouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *