Glace à la vanille

La glace à la vanille c’est bon…… Mais la glace à la vanille faite à la maison c’est excellent !!! Essayez et vous n’en achèterez plus !

Ce dessert glacé est néanmoins très riche…. Alors je vais vous proposer plusieurs versions, dont une un peu “allégée” avec du lait et de la crème d’amande, beaucoup moins gras que le lait et la crème entière.

Glace à la vanille :
Pour 10 petits pots :
– 60 cl de lait entier
– 20 cl de crème entière
– 3 jaunes d’œufs
– 140 g de sucre
– 1 gousse de vanille

Mettez dans une casserole le lait, la crème et la gousse de vanille coupée en deux et égrainée. Mettez à chauffer jusqu’à atteindre l’ébullition.
Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, dans un récipient avec un bec verseur.
Quand le mélange lait-crème-vanille bout, arrêtez le feu et versez doucement sur les jaunes et le sucre tout en mélangeant au fouet.
Versez à nouveau ce mélange dans la casserole et mettre à chauffer, sur feu moyen, jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu (nappe la cuillère). Si vous avez un thermomètre, vous pouvez vérifier la température qui doit atteindre 83°C.

Versez la crème obtenue dans les récipients de votre sorbetière, et laisser refroidir avant de mettre à turbiner pendant 40 min environ.

 

IMG_0533
A la sortie de la sorbetière…

 

Je mets ensuite la glace dans des petits pots individuels :

IMG_0530

IMG_0532

Variantes :

Vous pouvez remplacer la moitié du lait entier par du lait d’amande, et la crème par de la crème d’amande. Le reste de la recette ne change pas.

Cette version de la glace vanille a un  petit goût d’amande, très subtil mais  délicieux !

0 comments on “Glace à la vanilleAjouter le vôtre →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *